Chers fidèles, je vous ai négligés. La fin de session me laisse toujours sans énergie. Cette année, pas possible de me reposer: j’ai un quarantième à fêter en grandes pompes. Pas celui de Mamie en cavale, ben non voyons, celui de ma plus grande. NONNNN! c’est la plus petite en taille mais c’est mon accouchement le plus ancien. Voyez ça comme vous le voulez: c’est l’ainée. (Petit aparté: je suis prof de français, et bien que des erreurs se glissent parfois dans mes mots, je me tiens à jour et j’ai adopté la nouvelle orthographe -Mamie en cavale est jeune de cœur et le changement ne lui fait pas peur.  Cette orthographe me simplifie la tâche, ne serait-ce qu’en éliminant les accents qui n’ajoutent rien à la sonorité ou à la distinction de mots aux sons similaires. C’est dit une fois pour toutes, et celles et ceux qui ne lisent pas et se contentent des photos n’ont pas besoin de cette précision. Et aux autres qui en veulent plus: http://www.nouvelleorthographe.info/)

Je disais: le quarantième… La fête passée, je suis flagada pendant quelques jours. Mamie en cavale ne peut plus danser pendant des heures sans en ressentir des effets négatifs. Puis, je dorlote pendant quelques jours mes petites-filles, que je néglige en cours de session universitaire. Ça me fait le plus grand des biens à l’ÂÂÂME.

Je m’étais juré de lire pendant mes vacances Trinh Xuan Thuan, le célèbre astrophysicien bouddhiste. J’avais essayé La mélodie secrète; je comprenais son discours spirituel mais je ne comprenais rien à ses théories et à la physique quantique. Rien de rien… Nulle, Mamie en cavale! Ça me mettait en rogne, car je me trouve super intelligente d’habitude, rien de moins :-). Jusqu’à ce que mon cadet me suggère Le cosmos et le lotus paru en 2011. Une autre raison de mon silence sur ce blogue: ce livre m’a happée. Comme c’est une autobiographie (je déteste lire des autobiographies ou des biographies), il commence par ses débuts comme doctorant. Puis, il parle de ses recherches, de celles de ses maitres, me fournissant ainsi une courte mais efficace histoire de l’évolution de la pensée dans ce domaine. Donc je finis par comprendre d’où ça vient et où ça va. Parfois je lis un passage deux fois, ou je reviens un peu en arrière… Mais il intercale des chapitres de sa vie au Vietnam, des années de guerre où il s’inquiète pour ses parents, de la politique aux États-Unis où il a choisi d’étudier, de sa formation française à Saigon. Ce qui fait que je me repose l’esprit entre les chapitres plus lourds. En plus, c’est un bon écrivain. Comment peut-on être excellent dans tout????

Finalement je comprends les galaxies, les spirales dont notre Voie lactée, les elliptiques,  (les speedées qui ont fini de fabriquer des étoiles en 1 milliard d’années), les irrégulières (les paresseuses qui, après 13,7 milliards d’années, sont loin d’avoir transformé la masse gazeuse en étoiles). Je comprends comment on peut dire que le cosmos est en accélération, et ce que ça signifie. Les phrases, en apparence anodines, entendues lors de ma visite au Planétarium prennent un tout autre sens ainsi replacées dans ce grand contexte de la nature de l’univers. Par exemple ce disque plat qui ressemble à un nuage et qui tourne sur lui-même…

Bon, vous avez compris: ça me fascine. Je fais presque une chronique scientifique (méchante prétention!) ou littéraire. L’ancien reprend le dessus…

Aujourd’hui, promenade de Cléo à -22 degrés. Je réalise qu’il y a 65 degrés de différence avec les canicules de l’été dernier dans les états de nos voisins.

Mais avant que nous ayons notre deuxième tempête de neige, voici les photos de la première neige au Parc Maisonneuve.

À + mes fidèles.

Arrivées au parc
Arrivées au parc
Promeneur solitaire en ce matin froid de décembre.
Promeneur solitaire en ce matin froid de décembre.

Courageuses graminées bravant le froid.
Courageuses graminées bravant le froid.
Écorché... combien d'années de vie lui reste-t-il?
Écorché… combien d’années de vie lui reste-t-il?

14 thoughts

    1. En fait, tous les logiciels de correction de textes sont programmés pour reconnaitre ces changements. Alors je n,ai rien à surveiller. Si mon correcteur ne me souligne rien en rouge, c’est que c’est la nouvelle. Et tout n’est pas compliqué dans cette réforme; au contraire, ne serait-ce que ces accents inutiles qui nous obligent à taper deux fois sur le clavier pour la même lettre. Après tout, la langue, c’est le matériau des écrivains, non?
      Gontran est à la campagne (le chanceux), chez ma sœur pour l’hiver. Merci pour tes vœux; passes-en de belles aussi.

      J’aime

  1. J’ai vu que tu avais mis les articles de philo du devoir dans tes sites préférés.Il y en a que je n’ai pas lus.Je vais donc en profiter pour les lires.
    Suzel

    J’aime

  2. En parlant de lectures, je viens de savourer deux très bons polars de Henning Mankell. Même si un peu tristes. Et pour les grands changements de vie, un excellent petit roman « L’Escapade sans retour de Sophie Parent » qui donne envie d’aller jouer ailleurs 🙂
    Joyeuses Fêtes !

    J’aime

  3. Merci beaucoup Mamie pour les nouvelles et les photos… et vous êtes toute pardonnée de prendre du temps pour vous: la lecture, la famille, c’est vraiment important!… Je vous souhaite un très joyeux temps des Fêtes (on s’en sort pas, faut vraiment passer par là si on veut changer d’année…!) A très bientôt, c’est toujours un plaisir de vous lire… Carmen

    J’aime

  4. Belles photos, et beau texte!
    Bravo!
    Je ne me suis pas encore mis à la nouvelle orthographe… D’abord, il me faudrait m’informer… Puis foncer! Une petite peur?!!!
    Salutations à tout ton monde.
    Ton frérot
    Xx

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s