(NDR: Celles et ceux qui suivent Mamie en cavale savent qu’elle a commencé des lectures en astrophysique et en physique quantique -trop difficiles pour elle par ailleurs. Depuis elle a la tête dans les nuages et j’ai eu du mal à la contrôler. Si je n’étais intervenue -je le puis puisqu’elle est mon double- elle aurait fait une interminable série de photos. Voici donc ce que j’ai obtenu de concision de sa part.)

À force de chercher un sens à l’univers,  mon regard s’est tourné vers la voie lactée. J’ai alors remarqué tous ces clochers qui percent notre ciel. Esprit de clocher? Nullement; je ne connais personne qui ait un esprit de clocher. Je ne connais que vous d’ailleurs… Mais c’était bien le surnom de Montréal: la ville aux cent clochers, ce l’est encore, mais on le dit moins. En 2011, La Presse titrait: Montréal: de 100 clochers à 1000 lieux de culte.  Ici aussi vous en verrez de différentes confessions, des bizarres, des sans cloches, des uniques…

J’ai volontairement oublié ceux que vous voyez le plus souvent. Par exemple, si vous désirez revoir celui de l’Oratoire Saint-Joseph, cliquez ce lien.

Commençons par mon quartier de Rosemont. À moins de 4 rues de distance, j’en compte déjà cinq. Bonne moyenne. De la plus proche à la plus éloignée:

La Saint-Brendan. Quelques mots sont nécessaires pour celle-ci. Cette église est classée lieu historique national, rien de moins! Extérieur sobre pourtant; et son clocher aurait besoin de rafraichissement. Remarquez le dôme

Sur Rosemont, près de la 14e, Saint-Brendan
Sur Rosemont, près de la 14e, Saint-Brendan

et voyez ce que ça donne à l’intérieur (photo du Répertoire du patrimoine culturel du Québec):

rpcq_bien_169379_127410Notez ensuite le nom à consonance anglaise. Je préviens les mauvaises langues: les francophones la fréquentent aussi. Mais il est vrai que contrairement à la croyance populaire qui veut que l’est de Montréal soit francophone, pas mal d’anglais ici. Nous avons même un High school dans le quartier, et j’entends souvent parler anglais autour de moi. Elle porte un nom anglais surtout parce qu’elle a été construite pour les Irlandais.

En voici une énorme:

Cathédrale Sainte-Sophie, ukrainienne orthodoxe, sur St-Michel, coin Bellechasse
Cathédrale Sainte-Sophie, ukrainienne orthodoxe, sur St-Michel, coin Bellechasse. On ne voit pas beaucoup de cloches dans ces clochers.

Et à deux pas, cette étrange:

Assomption de la Bienheureuse Vierge, sur Bellechassse près de St-Michel
Assomption de la Bienheureuse Vierge, sur Bellechassse près de St-Michel

Sainte-Bibiane, coin St-Michel et Dandurand

Sainte-Bibiane, coin St-Michel et Dandurand. (Beau ciel bleu profond de froidure)
Église adventiste du 7e jour de Beersheva, Dandurand et 18e
Église adventiste du 7e jour de Beersheva, Dandurand et 18e

Les branches, ce n’est pas un tic; il y a des arbres partout dans Rosemont.

Élargissons un peu le quadrilatère autour de chez moi. Nous en trouvons alors trois autres:

Saint-Esprit coin Saint-Michel et 6e
Saint-Esprit coin Masson et 6e, une des rares églises à offrir un art déco
Saint-Arsène, coin Christophe-Colomb et Bélanger
Saint-Arsène, coin Christophe-Colomb et Bélanger, et son clocher de forme ogivale

Près du marché Jean-talon, construite par les immigrants italiens, celle qui a accueilli la dépouille de Vito Rizzutto. L’Église catholique pardonne les fautes de ses fidèles, c’est dans son «mandat»; mais elle a  du mal à demander pardon pour celles commises par ses prêtres. Mais c’est ma préférée, même si elle n’a pas de clocher. Impossible de la photographier sans fil: il n’y a pas de parvis. Direct trottoir!

Sur Dante au coin de Henri-Julien
Sur Dante au coin de Henri-Julien

Sortons de mon quartier. Voici du centre-ville:

Saint-Jacques, celle à laquelle lUniversité du Québec s'accroche, coin Saint-Denis et Maisonneuve
Saint-Jacques, ce qu’il en reste et  auquel s’accroche l’Université du Québec, coin Saint-Denis et Maisonneuve. Les traces lumineuses sont des restes de la Luminothérapie.
Saint-John The Evangelist, boul. Maisonneuve, près de Jeanne-Mance
Saint-John The Evangelist, boul. Maisonneuve, près de Jeanne-Mance. Une fine neige tombait ce soir-là.

Loin de moi l’idée de vous convertir à quelque pratique religieuse que ce soit. N’étant qu’un personnage, comment pourrais-je avoir moi-même un pratique religieuse! Je vous négligerai peut-être un peu dans les prochains mois: je retourne au boulot; ne m’oubliez pas! Voici une courte vidéo pour vous réchauffer le cœur :-). Mettez le son pour augmenter votre plaisir. Ceux qui lisent par courriel doivent venir sur le site pour le voir, en cliquant à la fin du courriel:

18 thoughts

  1. Héhé ! Tu es à Montréal, c’est cool. Mes patrons sont architectes et ils ont rénovés pas mal de bâtiments patrimoniaux religieux. Il y a quelques perles cachées comme La Chapelle du Carmel de Montréal, il y a aussi les religieuses hospitalières et la cathédrale Marie-Reine-du-Monde et j’en passe… Il y a tellement à voir !

    J’aime

  2. très intéressant, je ne savais pas qu’il y avait autant d’église a Montréal, un jour je ferai mon tour. En voyage je visite toujours les églises et les cimetières. Bon retour au boulot, on va s’ennuyer de mamie en cavale, reviens nous vite 😉

    J’aime

  3. très intéressant, j’ai très peu visité d’église a Montréal, mais dans mes voyages je visite tous les églises et cimetières, un jour je ferai le tour a Montréal, je ne savais pas qu’il en avait autant, Bon retour au boulot Francine, on va s’ennuyer de mamie en cavale, reviens nous vite 😉

    J’aime

      1. Tu as raison, l’Église St-Esprit est ta 5è mais tu as écrit coin St-Michel et 6è alors que qu’est sur Masson, je croyais que c’en était une autre.

        J’aime

  4. C’est une bonne idée que ces photos de clochers. Quand je voyage, j’aime bien entrer dans les églises mais j’avoue qu’à Montréal, je n’en ai pas visité beaucoup! J’ai regardé sur internet et juste dans mon quartier qui était Ahuntsic, il y en a 21. Je crois bien en avoir visité que 3!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s