Après tous ces mois de requête auprès de ma conceptrice, je suis enfin armée d’un appareil photo honorable. Comprenez: un très bon appareil, mais pas le plus gros et pas de gros zoom. Je suis déjà assez chargée avec les trucs de Cléo, de l’eau et un peu de bouffe pour nous deux, les trucs en cas de pluie, ou les crèmes solaire, ou les chasses moustiques… Un hybride qui fait mon bonheur et un sapré bon boulot. Si c’est mauvais, ce n’est pas à cause de l’appareil. La tête de Mamie en cavale a travaillé dur-dur pour en comprendre tous les attributs. Même qu’elle ne comprend pas tout encore.

Retour donc dans le Vieux, de Place d’Armes cette fois. En sortant du métro, c’est déjà captivant; l’édifice à gauche, le beige, c’est celui de la Great Scottish Life Insurance, érigé en 1870 et auquel on a ajouté 2 étages en 1909.

En montant la côte
En montant la côte de la Place d’Arme, la cathédrale Notre-Dame apparait.
La cathédrale Notre-Dame apparait.
Un  peu plus près…

Puis, sur la petite rue de Brésolles, le magasin Maped propose une vitrine fort originale:

rue des Brésolles: Vitrine de Maped

Poursuivons ce quadrilatère pour traverser les Cours LeRoyer. Elles doivent leur nom à Jérôme LeRoyer de la Dauversière, qui a secondé Jeanne-Mance dans la fondation de l’hôpital Hôtel-Dieu (situé là au 17e siècle), qu’elle et les Hospitalières déménagent vers 1860. Tout est alors transformé en entrepôts qu’elles louent, et qui deviendront en ces temps modernes, devinez quoi? des condos!

Cours Le Royer rue du même nom

Marchons un peu sur la rue Saint-Paul, toujours agréable, avec quelques flocons qui chatouillent le visage :

La traditionnelle balade
La traditionnelle balade

toujours agréable

Vire à gauche sur la rue Saint-Pierre, jusqu’à la Place d’Youville, autrefois traversée par la petite rivière Saint-Pierre, (l’origine de la toponymie est claire). En 1642 s’y installèrent les premiers Montréalais. Comme l’endroit était toujours inondé,  ils ont déménagé leurs pénates. Vers 1747, les Sœurs grises y dirigent un hospice et cette congrégation a été fondée par???? Marguerite d’Youville. Ça vous revient, vos cours d’histoire du Québec? Les noms ont-ils un écho dans vos têtes?

Centre d'histoire de Montréal

On y trouve le Centre d’histoire de Montréal, qui a hébergé une caserne de pompier au début du XXe siècle.

Centre d'histoire de Montréal 2

Puisqu’il est si près, allons jeter un œil au Vieux-Port et au fleuve aux grandes eaux. Qu’y trouvons-nous en face?

Du Vieux-Port

Habitat 67
Habitat 67

Habitat 67, c’est ma jeunesse, le début de ma vie libre à Montréal (je vous l’ai déjà dit mais certains ne lisent pas tout). Je le percevais comme une grande révolution dans l’architecture à Montréal. Voici ce qu’on en dit encore aujourd’hui:  C’est sans doute une des rares utopies modernes qui  se soit concrétisée en devenant un succès populaire et une adresse de prestige.

À gauche sur la prochaine photo, voici le Silo no 5, le seul qu’il reste, témoignant d’une période où Montréal était le plus grand port de céréales au monde. Rien de moins. Les autres silos ont tous été détruits. Il avait été question d’y aménager le Musée d’art moderne… son avenir est toujours en suspens. La Société du Canada en est la propriétaire.

 

Promenade le long du fleuve
Promenade le long du fleuve

En face du Silo no 5, un autre bel édifice construit en 1858. L’entreprise de commerce et de transport maritime Edmonstone, Allan & Co. s’y installe. En 1904, l’immeuble est agrandi. Vers les années 20, Canadian Pacific Ocean Services (qui deviendra la Canadian Pacific Steamships) en prend possession. Aujourd’hui, c’est au tour de la Société du Vieux-Port et en est même la propriétaire.

Remontée de la rue Saint-Pierre, que l’on retrouve sur les plans dès 1672.

 rue Saint-Pierre au sud de la Place d'Youville

Un détail du 451 (au sud de la rue Notre-Dame), protégé par la Loi sur le patrimoine culturel, comprend 3 édifices identiques construits en 1865:

en remontant la rue Saint-Pierre

En passant, coup d’œil sur la rue Saint-Jacques, la rue des banques.

Celui de gauche, c’est l’édifice de la Canadian Life, devenu Canada Vie, classé Monument historique. Un peu de la Canadian Bank, à droite.

Coin Saint-Jacques et Saint-Pierre, la Molson Bank, de style Second empire (1873), avec ses colonnes de marbre rose:

colonnes en marbre rose

Au coin opposé, s’élève dans toute sa splendeur l’actuel hôtel Saint-James. Saint-James parce que la rue Saint-Jacques a longtemps affiché son nom anglais. Fut une époque où banque – argent – anglais allaient de pair. Avant d’être un hôtel (en 2000), l’édifice était celui de la Merchants’ Bank of Canada.Le Saint-James

Puis, la rue Saint-Pierre fait place aux modernes, Le Palais des congrès et ses couleurs, extérieur et intérieur:

Palais des congrès

Intérieur

Intérieur

Intérieur

13E-

Les alentours:

Autour du Palais des congrès

(NDR: Mamie en cavale est loin d’être une historienne. Si elle a commis des erreurs, n’hésitez pas à la corriger. Ne la laissez pas dans l’ignorance, cela me chagrinerait; après tout, elle est mon double.)

Ce jour-là, m’accompagnait ma  grande de 11 ans, vidéaste à ses heures. Voici son regard sur notre visite du Vieux-Montréal. D’abord photos d’elle, puis sa vidéo. Finalement la carte de notre parcours.

FloCollage

Je transmettrai vos commentaires sur le vidéo à ma grande; elle sera très contente.

Cliquez ici pour visionner la vidéo: «Le Vieux-Montréal vu par ma grande de 11 ans».

22 thoughts

  1. Te dire d’abord que j’ai aimé te suivre et découvrir cette ville et surtout que j’ai adoré le palais des congrès. Pendant un temps dans un autre blog qu’instants fugitifs j’avais créé avec les bloggueurs une vaste collection d’arc-en-ciel en tout genre, et bien tu vois ces photos là y auraient fait belle figure !!! J’aime ces couleurs pastels, quelle belle idée de construction moderne. belle journée à toi

    J’aime

    1. Moi aussi j’aime bien le Palais des congrès. Ça colore un espace… Bonne journée à toi aussi. Je commençais à peine avec mon nouvel appareil photo. Mes photos vont avoir une plus belle allure dorénavant.

      J’aime

    1. Les gouts… comme à l’époque. Certains prédisaient son effondrement. Moi j’aime l’idée de laisser entrer la lumière dans les appartements, isoler les balcons les uns des autres. À l’époque, ça ne se faisait pas beaucoup. Mais je ne comprends pas à quoi vous comparez Le Corbusier… Voulez-vous dire que vous n’aimez pas non plus le design du Corbusier???

      J’aime

      1. Oui, je n’aime pas les architectures du Corbusier même si ça ne ressemble pas à Habitat 67. Après les gouts et couleurs, ça ne se discute pas.Faut de tout pour faire une ville et lui donner son charme

        J’aime

  2. Merci beaucoup Mamieencavale, j’aime bien visiter le Québec avec vous. D’autant que je ne suis qu’une mamie française qui ne connait votre pays qu’à travers le regard de mes amis Andrée et André qui vivent à Montréal. Vous faites mon education québécoise et vous me permettez d’étonner mon amie en lui envoyant des mails genre, alors quelle est la température a Hochelaga ? Surprise mon Andrée !
    Continuez à me faire rêver de votre beau pays en attendant d’avoir les moyens de vivre le rêve quebecois par moi même. Merci.

    J’aime

  3. Salut Maman,

    Vraiment plusse belles tes photos !!! La nettet surtout, qui permet de voir les dtails de l’architecture, sans faire de compromis sur la vue d’ensemble. Et tes compositions sont vraiment bonnes, tu utilises bien les lignes et les profondeurs. a te tenterait pas d’aller prendre un cours de photo pour aller encore plus loin ? Par exemple un atelier chez LLLozeau…

    Ouin, a me donne envie de m’acheter un nouvel appareil photo plus performant… Peut-tre cet t, avant de partir pour la France…

    Le vido de Flo est vraiment trs hot… C’est son meilleur, je trouve.

    bientt ! Bl

    J’aime

    1. Merci, j’en suis plus fière, mais pas encore complètement. Oui, j’ai suivi une première formation pour connaître les possibilités de l’appareil. J’ai une autre journée de formation le 17 mars pour comprendre mieux la composition. Je voudrais arriver à faire des photos avec les options manuelles…; Toujours des projets… je n’en finis plus! Mais j’aime beaucoup ça.
      Merci de ton encouragement.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s