Ils sont magnifiques dans les champs, mais au Jardin botanique, chaque année, c’est l’occasion de voir de près des papillons, ceux que je n’ai jamais vus dans la nature. Ils viennent même se poser sur nous. J’en ai eu un sur la main (impossible de prendre une photo sans le chasser); il m’a laissé un petit cadeau légèrement gluant et jaunâtre.

Voici donc en photos cette énième sortie au Jardin. D’abord le porte-queue écarlate:

Porte-queue écarlate

Un autre porte-queue, celui d’Asie, un peu plus petit que l’écarlate, mais aussi joli et surtout gracieux:

Porte-queue d'Asie 4

Porte-queue d'Asie 3Un peu bagarreur…

Il est très beau avec ses ailes diaphanes. Ici, il se mesure au morpho bleu, l’air de dire: «Je suis beau aussi!»Porte-queue d'Asie  Puisqu’il en parle, les voici les fameux morphos bleus. Il n’y a pas que le bleu de l’intérieur des ailes qui soit beau. Voyez-les à la bouffe:

Morpho bleuLe bleu qui perce le papillon de droite sur la dernière photo vous prouve que c’en est bien un, au cas où vous seriez sceptique. Mamie en cavale connait bien ça, le scepticisme.Morpho bleu  Voici un papillon de nuit, le papillon cobra, de différentes couleurs. Ils se tiennent en gang, collés à toutes sortes de parois. À la grosseur qu’ils ont, je ne me promènerais pas la nuit dans la serre. Me font penser aux chauves-souris:Papillon cobra 2

Papillon cobra2

Papillon cobra 4

Papillon cobra

Papillon cobra 3

En vrac, quelques autres.

Le papillon chouette, imperturbable, ou au sommeil profond, le va-et-vient ne le dérange pas:Papillon chouetteLe machaon émeraude, tout petit (sous lui à gauche, on voit un peu le voilier kotzébuea (tache rouge):Machaon émeraude Encore plus petit, le facteur; le lantana, c’est la plante! J’ai laissé la pancarte pour la proportion. Mamie en cavale essaie de bien faire les choses.

FacteurLe leuconoé:Leuconoé Celui-là je ne suis pas certaine: lueur bleue? morpho bleu? Pas certaine du tout! Mais joli.Et ce petit dernier, un autre anonyme, qui souligne la consigne aux visiteurs.

Voilà, mes fidèles. Pour les 2 anonymes, je compte sur vous. Par ailleurs, je n’ai pas, accroché à mon appareil photo, un gros machin à des milliers de $ qui rapproche les petits papillons en vol. J’ai fait le choix du bagage léger pour les randos avec Cléo. C’est humblement que je partage avec vous ce beau moment passé là-bas. La suite (les plantes) dans le prochain article. (NDR: Mamie en cavale n’est pas aussi humble qu’elle le prétend.)

11 thoughts

  1. Je suis allée aujourd’hui, c’est tellement beau, accourez-y! Ça donne un avant-goût de l’été!
    Mamie en cavale, il semble que l’avant -dernier est le morpho bleu à cause de la plus grande surface de bleu qui est phosphorescent quand ses ailes sont grandes ouvertes.

    J’aime

  2. Je reste scotchée sur l’écarlate en premier et surtout l’émeraude mais quelle merveille, j’adore j’adore les papillons, cet article est magnifique. bises et belle fin de journée (plus trop de temps pour l’ordi en ce moment mais quand j’ai cinq minutes j’apprécie de voir de telles merveilles)

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s