Mon plan était de traverser rapidement l’Ontario (j’aurais d’autres occasions de le visiter). C’était sans compter l’état de la Transcanadienne (le Québec n’a pas à avoir honte finalement), les chantiers routiers (parfois 3 en 60 km), sans compter qu’elle traverse villes et villages. Teuf teuf… pas une super vitesse de croisière, ça. Si bien qu’à la fin de ma 6e journée, je suis encore en Ontario. Et fatiguée de cette conduite avance-ralentit-arrête. Les 400 km quotidiens –déjà amplement suffisant pour moi- en valent le double.

Sur cette route, j’ai quand même vu un orignal qui trottinait dans le fossé, un loup qui a traversé la route devant moi. Mais pas de photo: je ne photographie plus en conduisant. La sagesse vient tard, mais elle  vient peu à peu.
Cela étant dit, passons aux belles découvertes. Le lac Supérieur, une beauté! On le longe souvent (mais peu de halte pour le contempler). Voici quelques photos prises avec l’IPod, la première au bord de la route, la suivante en arrêt à un chantier.

Lac Supérieur (4) R

Lac Supérieur (1) r

Puis la première aire de repos directement sur le lac, sur la baie Nigipon plus précisément. Là, Cléo et moi on s’éclate!

Baie Nigipon (2) r

Sentez-vous la vague arriver sur celle-ci?Baie Nigipon (1) r

Puis pique-nique au nord de Nippon, à Pine Portage (je m’étais perdue en fait). Raide, la pente…

Retour de pique-nique Nippon RParc provincial Kakadeka Falls, à l’ouest de Thunder Bay. Randonnée dans le bois, sans trop nous enfoncer: l’ours noir y est roi.

Les premières fleurs. Vous reconnaitrez la fleur de fraisier, la petite violette, le bouton qui donnera une fleur duveteuse… c’est quoi son nom déjà?, celle qui deviendra le pétard qu’on fait éclater sur le dessus de la main.

Deux que je ne connais pas du tout.

Voici les chutes de la rivière Kaministiquia, les 2e plus hautes (39 m) en Ontario. Elles alimentent une centrale hydroélectrique depuis 1906. Elles peuvent fournir l’électricité à 14 mille maisons. Elle est une des 11 stations électriques de l’Ontario. (Sous pluie torrentielle) Kakabeka (2)

Kakabeka (5)

Kakabeka (4)

La rivière, qui se jette dans le lac Supérieur, «a creusé les rochers pour mettre à jour, au fond des chutes, des fossiles vieux de 1,6 million d’années.» (dixit dépliant touristique). Au pied des chutes se reproduit l’esturgeon jaune, une espèce menacée. Je vous laisse sur cette photo. Sachez que cette visite, même sous la pluie, me console tout à fait de la Transcanadienne.

Kakabeka (1)

 

 

24 thoughts

  1. Parce que je demeure tout près de l’Ontario, quand je vois une plaque de cette province, je pense que j’approche de chez moi, que je suis quasiment rendue. Mais même en faisant vite, en arrêtant très peu, j’avais pris cinq jours pour la traverser!
    Mais prenez le temps, rien ne vous presse.

    J’aime

  2. Merci Françine. C’est bon pour l’oeil, pour l’âme et pour la coeur. Tes photos sont superbes et ton écriture coule parfaitement. On s’y croirait. Bonne route Lyson

    Le 7 juin 2014 21:53, Mamie en cavale est en route vers le Yukon et l’Alaska. (ju

    J’aime

  3. Oh mamie, merci beaucoup de nous faire voyager avec vous. Ces paysages sont magnifiques.  Ils dégagent une telle sérénité ! Vous êtes courageuse et téméraire. Je vois envie cette force de caractère que je n’ai pas.  Vous me faites rêver. Amitiés

    Envoyé depuis mon mobile Orange

    J’aime

  4. Dès que j’ai vu sur fb je suis arrivée au grand galop … oh la la, ces chutes, ces chutes et la promenade dans les bois pendant que le loup heu pardon, l’ours n’y est pas … remarque je veux bien le voir moi le gros nounours noir ! Et ces lacs majestueux ah la la je t’envie je t’envie Francine, tu te donnes les moyens de voir des choses formidables et de nous les faire partager merci bisous

    J’aime

  5. coucou ma belle !!que c’est beau tout ce que tu nous envoies !!!!!magnifique !!!cléo et toi vous devez vous éclater !!!mais gare à la fatigue !!! prenez bien soin de vous…..plein de bisous et merci pour ce superbe partage à chaque escale !

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s