Au cours de la jasette avec les blondes des changeurs de pneu, j’ai demandé : «Et… l’état de la route pour Denali»? Elles ont échangé un regard, hoché la tête, mais rien dit. Alors à Tok, j’ai choisi de me la couler douce.
Départ de Gakona, direction Péninsule de Kenai. Confo, de rouler sur la Glenn Hwy, même si nous sommes toujours dans les montagnes: les pentes sont plus douces. Les couleurs des montagnes sont dues à l’oxyde de fer. Même Cléo est contemplative.
Une centaine de km et je me questionne : au loin, une étendue blanche entre deux montagnes enneigées. Serions-nous entrés dans l’«aire» glacière??? OUI!!! Mon premier glacier. Voici le Matanuska (à en juger par la carte) : MatanuskaNous avançons entre les Talkeetna Mountains au nord et les Chugach Mountains au sud. Mais laquelle est le mont Drum, le Tolsona, le Gunsight??? Et le Wrangell (4317m lui-même glacié –de «glaciated»), serait-ce lui au fond? Selon les documents, les mouflons de Dall devraient se pointer dans les environs. Ben : pas vu. Ni caribou d’ailleurs. Jusqu’au bout de la route au sud, ne verrai qu’une femelle orignal. Et ne me dites pas que j’aurais dû monter vers Denali!
Je passe sans arrêter à Anchorage, 300 mille habitants. Gros centre-ville avec des boutiques chics. L’Alaska est nettement plus riche que le Yukon. J’apprendrai d’un Yukonnais à Porter Marsh que les mines et le pétrole rapportent gros aux USA, y compris en terme de pollution. Les glaciers fondent des dizaines de cm par année (ça, tous en parlent). Le ciel est très souvent voilé par les déchets dans l’atmosphère. Des avions tout noirs qui volent très bas (j’en ai vu un avec les énormes lunettes d’approches du Yukonnais) se dirigent toujours au même endroit, un endroit gardé totalement secret. La hausse des redevances minières que Sarah Palin (hé oui, ici on parle autrement d’elle) avait exigée a été rabaissée à son plus bas depuis le nouveau gouverneur. Bon j’en passe, entre autres les déchets des transformations minières qui auraient une influence sur les tremblements de terre par leur réaction avec l’eau salée des nappes phréatiques… Ça suffit.
À peine sortie de la ville, le Turnagain Arm, qui commence au Cook Inlet à Anchorage et s’étire jusqu’à Porter, offre une vue imprenable à marée basse: Sud Anchorage (1)

Sud Anchorage (20)Voici, preuve est faite que je suis bien là :

fallait y descendre
fallait y descendre

Plusieurs arrêts avant d’arriver au bout de la route, entre autre à Quartz creek: Quartz CreekAu Kenai Lake qui deviendra le fleuve Kenai.  Kenai lakeDes glaciers, des glaciers… PortageÀ Soldotna, j’ai compris pourquoi tant de gens d’Anchorage empruntent cette route : ce sont de fameux pêcheurs de rouge. Qu’est-ce que vous appelez le rouge Monsieur? C’est le Sokeye! SoldotnaSous le pont David Douthit-Veterans Memorial, le fleuve Yukon.

De Soldotna à Homer, partout, des rivières à saumon, des fumoirs…
Puis on longe encore le Cook Inlet… et finalement, Homer, la capitale mondiale du flétan. Délicieux! Son slogan : «A quaint little drinking village with a fishing problem.» Village de bord de mer (environ 5500 habitants), avec une bande étroite comme aux Iles-de-la-Madeleine, (le Homer Spit) qui le prolonge dans la baie Kachemak.

La baie le soir
La baie le soir

Le Cape Cod du Nord. Alaskains et touristes s’y donnent rendez-vous. Malgré tout, la mer d’un côté, les glaciers de l’autre, comment ne pas m’y plaire? Photos du soir à marée basse (22h). Homer (1)

Homer soirCes deux bâtisses sont les seules à avoir survécu au Tsunami de 1964. Tout le reste est reconstruit. Homer Split (9)Le port est immense. Du plus luxueux au plus sobre, et surtout pour la pêche. Faut les voir s’activer au matin… Homer Split2

Homer Split (4)Ce sera la première fois que je reviens sur mes pas. Mais l’angle, la lumière seront différentes; je m’y plairai tout autant. Voici la carte du sud de l’Alaska, trajet en bleu. Trajet

19 thoughts

  1. Ho! Ha! Wow! Les photos sont époustouflantes! Je viens de les montrer à Éloi qui est très impressionné. On se posait des questions au sujet du tsunamie, c’était où exactement?

    J’aime

  2. Bonjour,
    Je prends un petit moment pour un message. Les photos et résumé de votre voyage sont très intéressants. Nous quittons demain matin la région du parc Denali que nous avons grandement apprécié. Avons passé par Fairbanks et allons maintenant vers Anchorage. Jusqu’ici la route du parc Denali était très bien malgré de l’attente sur la route due à la construction.
    On est pas très loin de vous je pense..peut être..se croiser..
    Bon voyage
    Élise

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

    1. Ben didon. Vous avancez. Me semble qu’il n’y a pas longtemps, vous étiez en Ontario… Avez-vous passé au Yukon ou directement Denali? ETK vous ne me ferez pas regretter mon choix. Je ne suis pas femme de regret. D’autant que tout est beau ici. Mais je ne suis plus dans la région. Comprenez que si j’écris un article sur un endroit c’est que je l’ai vu et visité. Ensuite, tout en faisant un bout de chemin, je trie les photos, recadre si nécessaire, réduit les pixels… et écrit l’article. Je suis donc aux environs de Tok, direction le Canada pour le sud-ouest Yukon. Vous souhaite bien du plaisir.

      J’aime

  3. Oh la la, je sors ma doudoune là, évidemment mais je te suis avec tellement de plaisir, superbe Francine que d’émotions en lisant tes articles bises

    J’aime

  4. Coucou Francine! Je suis d’accord avec ton frérot, ton voyage est fabuleux. Et je suis toute admirative de ton audace! Une vraie exploratrice! 😉 J’ai pris de retard un peu, je suis allée zieutée des autres billets pour me mettre à jour.

    Il s’en raconte des trucs en Alaska, la fonde des glaces, ce lieu secret, mais qu’est-ce qu’ils nous cachent? Va donc savoir… La fonte des glaces, un sujet de conversation dont on entend souvent parler. C’est inquiétant, par bout. Espérons qu’ils ont le *contrôle* sur la situation. Dis moi, comment est la bouffe? Mangent-ils beaucoup de poisson? Du moins, du saumon… 😉

    J’aime

    1. Pas certaine qu’on contrôle la fonte des glaces, hélas. ceux qui pourraient la ralentir sont plus préoccupés par le profit et le pouvoir. Cela dit, oui j’ai mangé du flétan, du saumon et des huitres. Tout ça typiquement Alaskan! délicieux.

      J’aime

  5. Si je comprends bien, pas de Fairbanks, pas de parc Denali. Nous, c’est Dawson city qu’on a le goût de sauter.
    Comme j’adore les petits villages de pêcheurs et les bords de mer, qu’ils soient de rochers ou de sable, j’ai bien le goût de faire comme toi et de nous la couler douce dans la péninsule de Kenai.
    Si tu es contente, je le suis aussi.

    J’aime

  6. Allo Francine
    Comme je ne sais comment te faire des commentaires, je répond directement à ce courriel
    Ce que je tenais à te dire, c’est que le voyage que tu fais est non seulement admirable, époustouflant, mais tout simplement extraordinaire.
    Je te suis toujours, souhaitant ne rien manquer. Tu vas en revenir, la tête éclatante de rêves.
    Profite de chaque instant, et ouvre tes yeux pour moi.
    Xxx
    Ton frérot.

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

  7. magnifique magnifique magnifique !!!!..que dire d’autre ? je ne sais vraiment pas !!!!
    tu es superbe sur les photos ..en pleine forme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bisous ma belle !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s