Les cimetières fascinent beaucoup de personnes. Je suis de celles-là. Pourtant la mort… Je vous  propose une visite du cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal, communément appelé Côte-de-neiges parce que s’y trouve l’entrée principale. C’est le plus grand du Canada et le 3e en Amérique du Nord. Plus d’un million de personnes y sont inhumées.

cimetière NDN (35)

Ces stèles funéraires se déploient presque à l’infini à plusieurs occasion au cours de notre ballade. Y sont gravés des noms d’une kyrielle de nationalités et de langues.

Je vous offre ce ciel en ces jours gris d’automne. La Vierge dans son bleu:cimetière NDN (42)Vous ne serez pas surpris si je vous dis que les icônes catholiques ont la cote:cimetière NDN (36)Mais ce qui m’a le plus attirée, ce sont les mausolées. cimetière NDN (37)Quelques détails:cimetière NDN (34) Ah, la belle journée ensoleillée nous avons eue! Lumière et ombre qui dessinent leur jeu… cimetière NDN (40)

cimetière NDN (38)

cimetière NDN (41)

cimetière NDN (43)ce pied criant de réalisme…cimetière NDN (44)Tout en haut du cimetière, nous trouvons les mausolées les plus importantes. L’une d’elle a attiré notre attention, celle de la famille Rizzuto (de la mafia montréalaise). cimetière NDN (33)Vous voyez le petit carré blanc à droite sur la photo? Il y est inscrit «Allez boire à la fontaine et vous y laver.» Autre ironie: cette superbe mausolée, qui imite le rocher dans lequel elle s’incrusterait, est situé entre la mausolée du pape Jean-Paul II et deux chapelles.  Je vous laisse méditer là-dessus.

14 thoughts

  1. Merci, Francine, de mettre en valeur les trésors de mon cimetière.Je dis « mon » car j’habite tout prés et depuis des années, c’est un lieu où je vais marcher pour y trouver paix et beauté, en toutes saisons.

    J’aime

  2. Vous êtes une narratrice hors pair, amusante,facile à lire et avec un bel esprit de synthèse que je ne possède pas. Vos photos sont superbes aussi.Vous avez l’œil, vous savez comme lorsque l’on parle d’un nez en parfumerie. Bravo et merci Madame.

    J’aime

  3. Perso je ne les ai jamais trouvé morbide et gamine j’allais m’y promener. Ce sont des endroits calmes, fleuries. Je retrouve la photo de la statue noir et blanc 🙂 magnifique Francine

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s