Déclarée Merveille numéro 1 de Lanaudière, l’Île-des-Moulins a des charmes incontestables. Très fréquentée, oui; mais le détour vaut la peine. Et c’est out près de Montréal. Pour les férus d’histoire voici un lien pour vous satisfaire. Cliquez ici.

Moi, je suis d’une famille de bâtisseurs; les maisons du Vieux-Terrebonne ont donc la cote. Mais traversons d’abord le pont pour nous rendre sur l’Île.PontUne bernache qui passait par là: «Des humains et un chien, se dit-elle en nous voyant, vite vers la rivière!»  Vite pour une bernache, s’entend!Bernache«Que des canards ici. Je pars à la recherche de mes congénères.» DécollageNous poursuivons notre route vers la grosse maison de pierre. Partie avant sur la rivière et partie arrière sur la rue. Une grosse famille… ou un gros portefeuille. Quand même magnifique.Maison devant derrièreLes rues du Vieux-Terrebonne sont plus calmes. Après avoir cassé la croute, nous sillonnons les rues.  Toutes les maisons m’arrachent des oh! En voici quelques-unes, de la plus simple (mais bien jolie) …Vieux Terrebonne (5)

Vieux Terrebonne (3)

Vieux Terrebonne (1)

Vieux Terrebonne (4)

Vieux Terrebonne (6)

Vieux Terrebonne (2)… à la plus vieille et la plus jolie pour moi en raison de ses vieilles pierres, de sa sobriété. Vieux Terrebonne (7) Des détails: DétailsClôture et rampe, Noir et Blanc… La rampe me rappelle celle du 2e étage de la maison de mon enfance.rampeMalheureusement, beaucoup étaient encadrées de fils électriques, parfois trop nombreux pour être effacés.  Quoi qu’il en soit, ne belle promenade!

18 thoughts

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s